Questions / Réponses
Voici une série de questions/réponses classées par thèmes
qui devrait satisfaire votre curiosité. Si vos questions ne se trouvaient pas dans ces thèmes, n’hésitez pas à nous contacter
ou passez à notre club house à Ruoms.
Merci à l’Aéro-club de Courbevoie pour la version originale de ces « questions-réponses ».
LES CONDITIONS POUR APPRENDRE À VOLER
Existe-t-il un âge minimum pour commencer à apprendre à piloter ?
Il n’y a pas d’âge minimum pour apprendre à piloter. 14 ans est l’âge minimum conseillé, en effet il faut attendre 16 ans révolus pour les premiers vols solo et 17 ans révolus pour passer la licence (LAPL ou PPL). Si un jeune commence trop tôt, il aura à entretenir ses acquis et le budget à prévoir sera d’autant plus important.
Faut-il une excellente vue ?
La vision avec correction (avec lunettes) doit être de 7 dixièmes au moins pour chaque œil (et non pas les deux yeux ouverts), et il ne faut pas que les corrections dépassent – 5 dioptries à + 5 dioptries. Il vous faudra simplement, comme en voiture disposer d’une paire de secours dans l’avion.
Il faut voir les couleurs fondamentales normalement.
Faut-il être en bonne santé pour être pilote ?
Une visite médicale d’aptitude vous sera demandée avant de commencer votre progression. Le médecin agréé aéronautique qui fait passer ces visites ( il y en a plusieurs dans la région) vous délivrera un certificat d’aptitude. Cette visite est obligatoire pour renouveler sa licence et sa valididé dépend de l’âge.
Puis-je faire de l’avion quand je suis enrhumé ?
Pour un gros rhume, avec le nez et les sinus bien pris, c'est déconseillé pour un problème de « barotraumatisme » En clair vous risquez d'avoir mal aux sinus et aux oreilles en montant en altitude et, également, après le vol.
J’ai le vertige… est-ce que c’est gênant pour l’avion ?
Pour l'avion ce n'est pas gênant, et pour vous non plus. Le vertige se manifeste uniquement lorsque l'on est rattaché à un point de référence sol. Et en l'air on n'a pas de référence sol, donc on n'a pas le vertige.
Est-ce que voler donne le mal de l’air ?
Il arrive que certaines personnes aient le mal de l'air. Dans 99 % des cas, au bout de quelques vols celui-ci disparaît. Le fait d'être occupé et de piloter permet de s'affranchir du mal de l'air. Il faut donc éviter de trop manger avant d’effectuer son premier vol surtout s’il y a un peu de turbulences!
Est-ce qu’il faut s’habiller d’une manière particulière pour voler ?
Non. Les avions sont chauffés en hiver et « ventilés » en été (on a bien dit ventilés et non climatisés…). Il faudra simplement des lunettes de soleil et éventuellement une casquette!
Faut-il s’acheter son propre casque radio ?
Non. Le club met à votre disposition un casque radio pour vos débuts. Vous pourrez par la suite vous achetez votre propre casque. L’échelle de prix pour un casque de qualité va de 150 € à 300 €.