dessin avion

Questions/Réponses : les avions

Est-ce que je peux voler quand il y a beaucoup de vent ?
Oui, jusqu'à une certaine limite. Tout dépendra si le vent est très turbulent ou pas, et s’il est dans l’axe de la piste de décollage ou non.

Combien coûte un avion neuf ?
Cher… ! Un avion d'école neuf coûte entre 120 000 € et 250 000 €. Et comptez la moitié pour un avion d'occasion en bon état.

Qu’est-ce qu’on met comme carburant dans les avions ?
Dans les avions propulsés par des moteurs à explosions (tous les avions de l’Aéro-club) on se sert d'essence aviation qui est un beaucoup plus contrôlée et avec un indice d’octane plus élevé que l'essence utilisé pour l’automobile.

Est-ce qu’on peut faire des acrobaties avec les avions ?
Uniquement avec les avions conçus pour !
Avec un avion d'école classique, on ne peut pas voler sur le dos (le moteur ne serait plus lubrifié ni alimenté en carburant), on ne peut pas non plus faire de vrille.
On peut en revanche faire des décrochages et des virages à grande inclinaison.

Est-ce que c’est dangereux de rentrer dans un nuage ?
Pour les avions volant en conditions de vol à vue, il est interdit de voler dans les nuages, car c'est dangereux pour vous et pour les autres.

Est-ce que les avions sont très bruyants à l’intérieur ?
Oui assez. C'est pour ça que l'on met un casque audio et que l'on a un interphone pour communiquer entre nous

Comment puis-je savoir que les avions sont en état de vol ?
Tous les avions sont entretenus selon un programme agréé par le GSAC (groupement DGAC et bureau VERITAS), et contrôlés tous les ans par le même organisme, qui délivre un CDN (certificat de navigabilité). Sans CDN à jour, l'avion ne peut pas voler.
Tous les avions ont des visites d'entretien en fonction de leur utilisation (toutes les 50 h, 100 h, 1000 h, 2000 h), et calendaires (tous les 6 mois, 1 ans, 2 ans, 4 ans).
Un avion qui vole est donc un avion en état de vol. Si le moindre problème est constaté l’avion est cloué au sol en attente d’une réparation dans une unité d'entretien agréée Aéro. (Voir page « AVIONS » rubrique « Entretien »)

Puis-je vérifier moi-même les éléments mécaniques ?
C’est obligatoire. Avant chaque vol, le Pilote effectue la visite pré-vol, qui consiste à vérifier le fonctionnement de certains éléments comme les commandes de vol, les volets, l'état des pneus, du train, de l'hélice, de l'huile moteur etc…, et à signaler au responsable de l'entretien tout problème constaté.

Puis-je participer à certains entretiens de l’avion ?
Bien sûr, les appoints d'huile, le ravitaillement en carburant, la vérification de la pression des pneus… sont à votre portée ; mais toujours sous l'œil vigilant d'un habitué.

Faut-il être là pour sortir ou rentrer les avions dans le hangar ?
C’est gentil d’aider. Nous avons 5 avions qui sont à sortir et à rentrer dans 2 hangars, il faut donc plusieurs personnes pour les sortir le matin et les rentrer le soir.

Faut-il nettoyer chaque avion après les vols ?
OUI !!! En été il est vraiment nécessaire de nettoyer après chaque vol le pare-brise et les bords d'attaque (partie avant de l'aile) qui sont pleins d’insectes d’autant plus difficiles à retirer qu’ils sont secs !
De temps en temps, il faut laver les avions, passer l’aspirateur à l’intérieur….

Est-ce que l’avion ne risque pas de se casser ou de tomber dans les trous d’air ?
Un avion est très solide et est certifié pour voler dans des conditions de turbulences extrêmes, comme vous ne pouvez même pas imaginer.
Et les trous d'air… ? ça n'existe pas, ce sont les turbulences, donc un avion ne peut pas tomber dans un trou… qui n'existe pas… !

Peut-on voler par tous les temps ?
Les conditions minimum météo pour voler en vol à vue, sont 1500 mètres de visibilité horizontale et 150 mètres de hauteur minimum.
La pluie ne nous dérange pas beaucoup, le vent non plus, s'ils sont modérés.
Par contre on ne vole pas dans les chutes de neige, les orages, la grêle, le verglas.

Est-ce que c’est dangereux de voler si il y a beaucoup d’avions en l’air ?
La sécurité et l'anti-collision sont nos soucis de chaque instant. Si vous regardez dehors pour assurer la sécurité, il n'y a pas plus de danger que de se promener à pied en forêt, et beaucoup moins de danger que de circuler en voiture !

Est-ce que je peux prendre un avion plusieurs jours ?
Bien entendu. Si vous désirez aller en Corse, ou partout ailleurs en France, vous aurez la possibilité de réserver l’avion sur plusieurs jours. Seule contrainte : que l’avion vole un minimum d’heures par jour. Il est en effet compréhensible que l’on ne vous prête pas une machine pour aller à Montélimar, y rester une semaine sans voler, et revenir ! Le but du club est que chaque avion vole le plus possible afin de diluer les frais fixes. Il vous sera donc tout à fait possible de réserver un avion pour une semaine complète dès lors que vous garantissez un minimum d’heures.