dessin avion

L’école de pilotage

AUTORISATION ABL

Un pilote sous autorisation ABL pourra voler en local en tant que commandant de bord, sans supervision d'un instructeur FI(A). Par « vol local », il faut comprendre un rayon de 25 nautiques au maximum à partir du terrain de départ, comprenant éventuellement l'accès aux aérodromes implantés dans ce cercle de 25 nm de rayon sous certaines conditions. L'appareil doit être un monomoteur à pistons (SEP/TMG de moins de 2.000 kg soit ELA2) utilisé durant la formation et forcément immatriculé en France. Le vol se fait sans passagers à bord dans un premier temps. L'ABL étant une « autorisation » franco-française, elle n'est valable qu'en France et reste liée à l'ATO/DTO (et donc son aérodrome de base) qui l'a délivrée. Le responsable pédagogique qui l'a délivrée peut ainsi la suspendre si besoin.

Le candidat doit disposer d'une visite médicale LAPL au minimum. Pour la théorie, il lui faudra être titulaire du Brevet d'initiation aéronautique ou BIA (de moins de 36 mois) ou du PPL(A) théorique (de moins de 24 mois) ou du LAPL(A) théorique (de moins de 24 mois) ou encore du Brevet de Base théorique (de moins de 24 mois) pour ceux qui l'auront passé avant sa disparition effective au 8 avril dernier.

LE BREVET L.A.P.L

Ce brevet est attribué après examen théorique et test en vol aux élèves ayant un minimum de 30 heures de vol, dont 15 heures en double commande et 6 heures en solo supervisé incluant 3 heures de navigation et un vol d’au moins 140 Km (80NM), avec un arrêt complet sur un aérodrome différent de celui de départ.

Premier vol en solo: à 16 ans minimum

test LAPL: à 17 ans minimum.

BREVET PPL

C’est le brevet européen, attribué après un examen théorique et un test en vol, à tout candidat (17 ans au moins), ayant au minimum 45 heures de vol dont 25 de formation en double commande et 10 heures de vol solo supervisées, ainsi qu’un vol d’au moins 280Km, avec arrêt complet sur deux terrains autres que celui de départ. Il concède tous les privilèges de la licence pilote.

 

JEUNES DE MOINS DE 21 ANS

Ils peuvent prétendre à des bourses attribuées par la Fédération Française Aéronautique, s’ils atteignent un objectif: lâché, LAPL, PPL…)

 
Débriefing à Ruoms

ABL

Picto téléchargement pdf

FICHE PRATIQUE ABL 

...

Les BIA et Claude

Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)

 

L'esprit du BIA

Le Brevet d'Initiation Aéronautique est un diplôme à part pour l'Education Nationale. Il n'a pas véritablement d'équivalent. Il est en effet à la jonction de l'Education et du monde de l'aviation et de l'espace ; un pont entre  passion et raison, savoir et pratique, professionnel...


Objectifs jeunes

L’Aéro-Club de l’Ardèche, qui est agrée « Jeunesse et Sport », a toujours porté une attention particulière en direction des jeunes. Qu'il s'agisse de faire découvrir le monde aéronautique, d'initiation ou de formation au pilotage nos instructeurs sont fortement mobilisés et particulièrement attentionnés pour les jeunes.

Ceci se traduit par les...